Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Et pourquoi est-ce que c’est si important de suivre les nouvelles tendances ? Parce que c’est un excellent moyen de prospérer et de satisfaire les besoins des clients, dans un contexte où la concurrence est rude. Tout cela, sur fond de crise sanitaire et économique.
Même si certaines tendances 2022 se poursuivent en 2023 (c’est le cas du QR code, des apps, de la cuisine écologique & végétale et de la vente à emporter), de nouvelles modes apparaissent. Découvrez-les sans plus tarder ! Promis, vous ne serez pas déçus. Vous serez peut-être même surpris !
Vous l’avez constaté en 2022, les clients consomment de moins en moins de viande. Que ce soit par goût, conviction écologique, préservation du bien-être animal ou volonté de perdre du poids, la cuisine végétarienne a le vent en poupe. Une aubaine à l’heure où les prix côté boucherie atteignent des sommets.
Les végétariens continueront donc d’être chouchoutés cette année. Et les restaurateurs ont globalement bien compris que cette nouvelle habitude de consommation était partie pour durer. Pour preuve, la cuisine végétarienne a enregistré 24% de croissance en 5 ans !
C’est précisément sur cette tendance que surfe Ima Cantine, le restaurant parisien aux inspirations méditerranéennes. Salades, tartes de saison, tapas végétariens. Ici, c’est 100% veggie !
Après une année 2022 placée sous le signe du gras, la restauration healthy fait son grand retour. Cette alimentation à base de fruits et de légumes offre de nombreux apports en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants.
En haut du podium healthy, le bio ! Ces légumes et ces fruits cultivés naturellement, sans pesticide de synthèse ni engrais, ont conquis le cœur des Français qui ne jurent plus que par l’agriculture biologique. Une évidence quand on sait que ces produits se retrouvent ensuite dans nos assiettes.
Mais la cuisine saine ne se résume pas uniquement à la nourriture bio. Si on prend les féculents type pâtes, riz ou pommes de terre, on s’aperçoit qu’ils ne font plus vraiment l’unanimité. Bien que d’origine végétale, ces aliments riches en gluten n’offrent pas la meilleure des expériences aux personnes ayant développé une intolérance.
Dans la lignée du healthy (et du Dry January), le cocktail sans alcool fait son apparition en ce début d’année. Toutefois, elle peut faire la différence auprès d’un public désireux de rester en bonne santé, tout en se faisant plaisir. Parce que bien souvent, les boissons sans alcool sont des jus de fruits ou des sodas. On peut trouver plus festif, non ?
Les mocktails sont l’occasion idéale de donner un petit coup de pep’s à sa carte. Bora Bora, Virgin Piña Colada, Ginger Ale Kanji, Habibi… Toutes ces dénominations exotiques et colorées nous transporteraient presque dans les îles, sur une plage de sable fin.
Offrez ce plaisir à vos clients. Ceux qui prennent le volant pour rentrer chez eux… sains et saufs de préférence, ceux qui ne veulent plus de la douloureuse gueule de bois du lendemain, ou encore ceux qui ont décidé d’avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée (et ils sont de plus en plus nombreux !).
Voilà, c’est dit : le champignon a été désigné aliment de l’année par le célèbre New York Times. Cette nouvelle star peut agrémenter une pizza, s’inviter dans un risotto ou se déguster en salade. L’avantage des champignons, c’est qu’on peut en manger pratiquement toute l’année. Si la cueillette est prévue en automne, on peut trouver les premiers champignons dès le mois de juin et en profiter jusqu’à la fin de l’été.
Cèpes, girolles, champignons de Paris… Toutes les variétés de champignons (comestibles, hein !) sont riches en vitamines B. Elles favorisent le développement des cellules, participent au bon fonctionnement du cerveau, renforcent le système immunitaire et apportent de l’énergie.
Champignon, ceviche, oeuf… Le concept de mono-produit séduit par son originalité et suscite la curiosité des plus gourmets. Travailler un produit et le cuisiner sous toutes ses formes, c’est de l’art ! Véritable adoration pour l’ingrédient, envie de satisfaire une clientèle qui sait ce qu’elle aime, volonté d’explorer une saveur ou ambition de devenir chef d’un plat culte… Les raisons de faire du mono-produit sont nombreuses.
Même si ce type de restaurant ne date pas d’hier (le premier aurait vu le jour en 2016 !), cela ne fait aucun doute : les restaurants mono-produits sauront séduire une clientèle souhaitant vivre une expérience à table. Goûter un produit cuisiné différemment en entrée, en plat, en dessert et peut-être même en boisson, c’est tentant. On ne passera pas à côté !
Faire cohabiter un restaurant et son épicerie, c’est le choix qu’ont fait certains restaurateurs. Le concept de vente-double permet de se démarquer, d’offrir un service complémentaire et de créer du lien avec ses clients. La qualité et la provenance des produits sont des critères de choix pour les consommateurs. Proposer des produits healthy, bio et locaux à des clients soucieux de leur santé et de l’environnement, c’est répondre à une demande croissante tout en respectant la planète. Doublement bénéfique.
L’avantage de l’épicerie-restaurant, c’est le côté chaleureux et vivant des tables qui déjeunent ou dînent en famille, entre amis, avec des collègues ou en amoureux. L’épicerie permet de proposer une offre élargie et de mettre à la vente des produits présents à la carte du restaurant. Proposer un concept complet pour développer son chiffre d’affaires, qui s’en priverait ?
Chiche l’a fait ! Qui en aurait douté ? 😏
Ajouter une épicerie à son restaurant présente l’avantage d’attirer les curieux. Présentez-leur vos produits phares, mettez en avant votre gamme « traiteur », proposez un panier de produits locaux, faites découvrir des saveurs originales et créez des éditions limitées à Pâques, au Nouvel An, à Noël ou pour l’Epiphanie ! Grâce à l’épicerie-restaurant, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires, mettre en valeur votre restaurant et fidéliser votre clientèle. On ne dit pas non, hein ?
Vous connaissez peut-être le concept des cuisines ouvertes ? Ces restaurants qui s’affranchissent du mur traditionnellement érigé entre les cuisines et la salle. L’objectif ? Offrir plus de transparence, permettre aux clients de s’immerger dans l’avant-repas et créer une expérience visuelle et sensorielle différente. Cette fenêtre ouverte sur les coulisses permet de suivre l’élaboration de son plat en temps réel.
Pour aller plus loin, certains restaurants proposent un véritable spectacle ou les entrées, plats, desserts et cocktails sont mis en scène. L’animation d’un déjeuner ou d’un dîner est souvent très appréciée. La clientèle se sent spéciale, le moment est festif et l’ambiance conviviale. D’ailleurs c’est vrai, comment ne pas s’extasier (et se régaler) devant une coupelle de bananes flambées ?
Vous avez déjà essayé le dîner dans le noir, à l’aveugle ? C’est un concept qui cartonne et qui en a appelé un autre, au moins aussi créatif. La réalité virtuelle s’invite dans nos restaurants pour nous faire vivre une expérience inoubliable. Menu musical, service chorégraphié, reconstitutions en tous genres, les restaurants 2023 restent à la pointe de la technologie et continuent de nous surprendre !
Tous ces concepts novateurs et populaires sont, en plus, une occasion en or de faire le buzz sur Instagram ou sur TikTok. Une bonne pub qui fait du bien en temps de crise, vous ne trouvez pas ?
Révolue, l’époque à laquelle dîner seul était morose ? Ça nous en a tout l’air. Et après tout, pourquoi pas ? Se priver d’un bon restaurant, c’est quand même dommage. Alors on balaye les idées reçues et on ose enfin s’asseoir à la table de ce bistro qui vient d’ouvrir et que l’on lorgne depuis des jours. S’octroyer un moment à soi, devant une belle assiette, c’est une bonne idée pour se retrouver et se faire plaisir. Et c’est aussi l’occasion de dénicher de nouveaux endroits à faire découvrir ensuite à ses proches.
Cette tendance de société n’a pas échappé au célèbre réseau social TikTok qui s’en est emparée en lançant le hashtag #solodate. Les vidéos de date en solo ont généré plus de 150 millions de vues au total.
On peut en déduire que ce chiffre élevé traduit une vraie volonté de s’affranchir du regard des autres. Et c’est pas plus mal.
Pour accueillir comme il se doit cette nouvelle clientèle, vous pouvez aménager l’espace de votre restaurant, de façon à ce qu’il soit agréable et cosy.
Après le covid, la crise de l’énergie et l’inflation, la flambée des prix des matières premières et de l’électricité poussent les restaurants à réinventer leur stratégie de prix.
Cette stratégie consiste à fixer un prix unique pour une catégorie de produits. Il n’est pas rare, à l’heure actuelle, de découvrir un menu dans lequel toutes les entrées sont au même prix. L’avantage de ce concept, c’est qu’il n’y a pas de frustration au niveau du choix. Le client peut choisir le plat dont il a vraiment envie, sans se soucier de payer plus cher.
De votre côté, pensez à anticiper et à estimer le coût de chacun de vos plats, de façon à ce que le prix que vous proposez vous permette de couvrir vos charges. Sélectionnez de nouveaux aliments si besoin, éloignez-en d’autres de la carte pour le moment et revisitez éventuellement vos recettes pour ne pas exploser votre budget.
A ce propos, si vous ne connaissez pas encore Piou Piou, il est temps de découvrir leur carte et leurs prix fixes : 5€ l’entrée et 10€ le plat, ça ne se refuse pas !
Encore plus novateur que les prix fixes, les prix dynamiques ! Cette idée lumineuse s’est inspirée du mode de consommation et de facturation de l’électricité. Vous l’avez sûrement remarqué, votre consommation d’énergie oscille entre heures pleines et heures creuses. Les heures creuses sont les heures pendant lesquelles vous consommez peu voire pas du tout. A ces heures, le tarif est réduit, ce qui vous permet de consommer à bas prix.
Pour les restaurants, c’est un peu pareil. Vous avez la carte avec les prix classiques, aux heures de pointe : entre 11h30 et 14h30 le midi et à partir de 19h jusqu’à environ 23h le soir. En dehors de ces créneaux, le restaurant offre des prix moindres, ce qui lui permet d’attirer une nouvelle clientèle, d’écouler ses stocks et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Manger de bons petits plats, c’est ce qu’on aime quand on va au restaurant. Mais si on peut se rendre dans un établissement avec une atmosphère, c’est encore mieux. Que vous soyez plutôt éclairage tamisé, ambiance rétro ou patio verdoyant, un déjeuner ou un dîner à l’extérieur est l’occasion idéale de poster un contenu et faire une petite cure de likes.
En tant que restaurant, vous attirez une clientèle-ambassadrice qui mettra en valeur votre mobilier, votre vaisselle, la décoration, les lumières, les plantes ou encore les couleurs… et vos délicieuses créations bien entendu ! Ce concept vous offre deux avantages en un : vos clients font votre chiffre d’affaires et votre pub. Avec en prime, de potentiels nouveaux clients !
On la retrouve absolument partout : de la gestion RH des équipes (planning, fiches de paie…) au renforcement de la présence en ligne (référencement, avis Google…), en passant par l’amélioration de l’expérience client (QR code, click & collect, paiement sans-contact).
Pour chaque besoin, il y a une application. Skello et Combo (anciennement Snap Shift) vous permettent d’optimiser votre planning, qui doit rester flexible. Ils vous accompagnement également dans l’organisation et la gestion de la paie de vos équipes. Se doter d’un outil permet de gagner un temps précieux et de le consacrer au développement de votre restaurant.
Si vous voulez augmenter votre visibilité sur Internet, Malou vous propose ses services et conçoit avec vous, une stratégie de référencement performante. L’application vous permet aussi d’améliorer votre réputation en ligne et travaille notamment sur vos avis Google. Une source de clients certaine !
Quant à Sunday App, elle va révolutionner le paiement des additions puisqu’il suffit à vos clients de scanner un QR code et de payer en 10 secondes, sans quitter leur chaise. Grâce à l’application, le passage reste fluide et le moment de l’addition est plus simple, plus rapide, plus efficace – tout en limitant le risque d’erreur manuelle.
Entre produits-phares, nouveaux concepts, flambée des prix et digitalisation, les restaurateurs ont su s’adapter et faire face aux contraintes des crises successives (covid, énergie, inflation…). Les brasseries, cantines et restaurants ont redoublé de créativité pour satisfaire leurs clients. Touchée mais pas coulée, la restauration a encore de belles perspectives devant elle !