• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les alternatives à la galette des rois 2023
Business Fournisseurs Restaurants

Les alternatives à la galette des rois 2023

Comme les rois Mages (vous connaissez la chanson…) la galette des rois fait, elle aussi, de nombreux adeptes chaque année. 

Et si, cette année, vous proposiez autre chose que la traditionnelle galette des rois à la frangipane ? Découvrez nos alternatives à la galette des rois 2023 : l’occasion de surprendre vos clients et de vous démarquer pour bien démarrer l’année !

StoqueMarket - Les alternatives à la galette des rois 2023

Le gâteau des rois, une alternative moelleuse et légère

Pour celles et ceux qui préfèrent la brioche à la pâte feuilletée – et la fleur d’oranger à la frangipane – il y a la brioche des rois. Cette alternative aérée nous vient tout droit de la péninsule ibérique, c’est d’ailleurs pour ça qu’on la retrouve principalement dans les régions du sud. Pour votre gâteau des rois provençal, vous aurez besoin, en plus de vos ingrédients habituels, de fruits confits et de fleurs d’oranger

 

Côté fruits confits donc, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Le mélange de fruits confits pâtissier est vraiment pratique et permet un réel gain de temps ; vous le trouverez chez Relais Vert, notre fournisseur d’épicerie bio
  • Vous pouvez aussi essayer la confiture de fruits confits Mammafiore : orange, myrtille, fruits rouges bio, framboise bio, fraise bio, figue bio, citron bio, cerise bio… on peut dire que vous aurez le choix du roi 🙂
  • et en exclusivité parisienne, les fruits confits de chez Epsilon parmi lesquels on retrouve de la clémentine, de la bergamote, de l’orange en lamelles ou en tranches, de l’écorce d’orange, de l’angélique ou encore de la cerise noire amarena

Quant à l’arôme de fleur d’oranger, c’est chez Relais Vert que ça se passe… ou chez l’un de nos fournisseurs locaux comme Secrets d’Honoré à Paris, ou Félix Potin dans le sud !

 

Et comme on n’a pas fini de vous surprendre, voici maintenant nos alternatives au goût de voyage…

Les alternatives globe-trotteuses à la galette des rois

Brioche japonaise, bolo rei portugais, pain de Gênes aux fruits secs… Ces versions de la brioche des rois nous viennent des quatre coins du monde : elles raviront à coup sûr les palais les plus gourmands et les papilles les plus curieuses !

 

Pour la brioche japonaise, il vous faudra réaliser votre Tangzhong : un mélange de farine (Moulins Bourgeois en propose une large variété : châtaigne, sarrasin, riz, blé, épeautre, maïs…), de lait et d’eau qui formera une pâte moelleuse, gourmande et légère. Vous pourrez ensuite l’agrémenter de sucre perlé pour peaufiner la déco et ajouter la touche croquante et sucrée qu’on adore. 

 

Cette alternative japonaise à la brioche des rois a l’avantage de se conserver longtemps sans perdre de son moelleux… et c’est chez Umami que vous trouverez tous les ingrédients pour réussir vos brioches nippones !

StoqueMarket - Les alternatives à la galette des rois 2023

Le bolo rei portugais est une brioche aux fruits secs et confits, macérés dans le Porto. Sa version « reine », le bolo rainha, est uniquement aux fruits secs. Plus consistant que la brioche japonaise, le bolo rei – ou bolo rainha – est habituellement recouvert de jaune d’oeuf sur lequel on disposera l’assortiment de fruits secs et de fruits confits.

 

Quant au pain de Gênes, c’est traditionnellement un gâteau à base de poudre d’amande qui peut toutefois être réalisé en version fruits secs ou fruits confits ! Si vous optez pour la version pâte d’amande, nous vous conseillons de choisir une pâte qui contient minimum 50% de fruits, de façon à ce qu’elle ne soit pas trop sucrée. Si vous ne connaissez pas encore Mama Grana, on vous conseille de tester leurs amandes de Sicile bio et leurs farines !

 

En définitive, que vous fassiez voyager vos clients au Japon, au Portugal ou en Italie, cela ne fait aucun doute : ils se régaleront grâce aux coutumes culinaires de nos pays voisins !

La couronne des rois au levain naturel, saine et gourmande

Pour celles et ceux qui recherchent une version allégée et digeste de la galette des rois, il y a la couronne des rois au levain ! Légèrement acidulée, résolument facile à digérer, la brioche des rois au levain fait l’unanimité, notamment chez les allergiques et les intolérants à certains ingrédients comme la farine, par exemple. Pour les combler, vous pouvez vous approvisionner en levain d’épeautre ou de sarrasin chez Natali, la marque Relais Vert référencée sur StoqueMarket !

La galette des rois bio

Vous avez besoin d’ingrédients bio pour préparer votre version revisitée de la galette des rois ? Nous vous recommandons Relais Vert et la Ferme de Viltain. 

 

Du côté du spécialiste de la crèmerie bio, vous trouverez du beurre, des œufs, des amandes, des noisettes, de la farine, des fruits confits… et tout ça, cultivé sans aucun pesticide !

 

Quant à la Ferme de Viltain, c’est le fournisseur idéal pour sourcer des œufs, du beurre local d’Île-de-France et du bio de manière générale.

StoqueMarket - Les alternatives à la galette des rois 2023

La galette des rois sans gluten, sans sucre et sans lactose

Les intolérants au gluten sont parfois lésés lorsqu’il s’agit de pâtisseries, notamment de galette des rois ! Heureusement, Natur’Avenir propose de la pâte feuilletée sans gluten : une alternative toute trouvée pour se régaler sans avoir mal au ventre ! 

 

Pour remplacer la frangipane, préparez une garniture sans gluten et testez de nouvelles saveurs comme le citron ou la noisette. Remplacez ensuite le beurre par de la margarine végétale. Et le tour est joué !

La galette des rois olfactive

Quelle meilleure alternative à la galette des rois qu’une recette inventée par vos soins ? Créez vos propres saveurs et déclinez vos galettes des rois en fonction des goûts de vos clients, même les plus originaux, surtout les plus originaux !

 

Bergamote, vanille, violette… Créativité et originalité seront de mise pour attirer vos clients et leur faire goûter de savoureuses recettes de galette, revisitées spécialement pour eux !

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

Pour accompagner ces alternatives à la galette des rois, pensez à prévoir un peu de cidre. Artisanal, brut, demi-sec… Vous en trouverez de délicieux chez Millésime 86. 

 

La marque Fils de Pomme propose également des cidres aromatisés aux noms qui font sourire comme l’Audacieux, la Coquette, le Sauvage ou encore l’Epatant ! Chez la Galotière, on est plus sur un cidre traditionnel AOC du pays d’Auge, en version demi-sec ou brut : on adore aussi. 

 

Et si vous n’avez pas encore fait goûter les cidres Appie, Hello Drinks vous fait découvrir ses pétillants uniques au monde : poirée gingembre, extra bio, rosé ou miel… un éventail de goûts frais, sucrés et relevés. Enfin, si on peut vous donner un dernier conseil, profitez-en pour anticiper et faire vos stocks à l’occasion de la Chandeleur qui arrive à grands pas !

Sur place ou à emporter ?

Si vos clients préfèrent partager leur pâtisserie en famille ou entre amis, mais plutôt à l’extérieur ou à la maison, commandez vos packagings sur StoqueMarket

 

Faites-vous livrer des barquettes et des couverts en bambou chez FirstPack, ils sont parfaits pour emporter des parts de gâteau et les déguster sur le pouce. 

 

Emballez-vous propose aussi des barquettes à couvercle pour les transporter facilement, et son lot de couvercles, gobelets et serviettes pour les accompagner !

StoqueMarket - Les alternatives à la galette des rois 2023

En bref, cette année, misez sur la variété, l’originalité et la nouveauté. Autrement dit, profitez de l’Epiphanie pour vous démarquer avec une offre de choix ! Vous ne le regretterez pas et vos clients vous remercieront sûrement pour ça 👏

Pauline Chapel
05/01/2023

Continuez la lecture

Les 10 tendances 2023 de la restauration

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Pauline Chapel
02/02/2023

Où acheter des verres Duralex ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Pauline Chapel
08/11/2022

La marche en avant en cuisine : arrêtez de perdre du temps

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
19/08/2022