• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration ?
Restaurants

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration ?

Saviez-vous que 10 millions de tonnes d’aliments étaient jetés chaque année ? Cela comprend bien entendu les foyers et les usines agro-alimentaires. Le secteur de la restauration est néanmoins responsable de 14% de ce gâchis. C’est une catastrophe pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. En moyenne, 9% de votre chiffre d’affaires part directement à la poubelle.

Le gaspillage alimentaire impacte notre société à tous les niveaux. D’une part la surproduction a un impact sur le climat et l’environnement. D’autre part la lutte contre le gâchis relève d’un enjeu éthique mais aussi business.

Alors comment parvenir à réduire le gaspillage alimentaire en restauration ? Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils pour réduire l’impact de votre restaurant en gérant vos stocks et en faisant un geste pour les plus démunis.

Quels sont les enjeux du gaspillage alimentaire en restauration ?

En plus d’être une tendance de la restauration, la lutte le gaspillage alimentaire est une affaire d’intérêt général. Le restaurateur a donc sa responsabilité à assumer. Plus que ça, il a un rôle à jouer dans la limitation du gaspillage alimentaire. Nous allons dès maintenant voir les enjeux du gâchis avant de voir comment lutter efficacement.

Quels sont les enjeux du gaspillage alimentaire en restauration ?

Le gaspillage alimentaire, en restauration ou dans les foyers, est une affaire d’intérêt général. Le restaurateur a donc sa responsabilité à assumer. Plus que ça, il a un rôle à jouer dans la limitation du gaspillage alimentaire. Nous allons dès maintenant voir les enjeux du gâchis avant de voir comment lutter efficacement.

Les enjeux éthiques du gaspillage

Le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou non, est un enjeu éthique important. Pourquoi ? Prenez quelques instants pour vous souvenir de votre enfance. Quand nos parents nous disaient « finis ton assiette, d’autres enfants n’ont pas à manger ».

Eh bien ils avaient parfaitement raison !

Aujourd’hui, alors que près d’un tiers des aliments est jeté sans être consommé, une personne sur six souffre de malnutrition. Il est donc urgent d’agir contre le gaspillage alimentaire en restauration et ailleurs.

En France, 25% de la population dit rencontrer des difficultés à bien se nourrir.

Cela représente 17 millions de personnes au total. Parmi elles, 7 millions sont en grande précarité alimentaire. Pour le reste (10 millions de personne), le budget nourriture ne dépasse pas 3,50€ par adulte et par jour.

Des enjeux environnementaux importants

Ce n’est pas un secret, l’industrie agro-alimentaire est un acteur important dans tous les enjeux environnementaux. La production d’aliments nécessite fatalement une forte consommation d’eau. En plus de cela, elle entraine une production de gaz à effet de serre à cause des machines agricoles, du transport ou encore de la chaîne de froid (grande consommatrice d’énergie).

En cas de gaspillage, l’énergie est consommée pour rien.

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire est responsable de la production de 15,5 millions de tonnes de CO2 chaque année. Nous avons tout à gagner à choisir des systèmes d’approvisionnement plus durables pour les restaurants. Ces derniers sont en tout point meilleurs, y compris sur le plan financier.

StoqueMarket - Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration ?

Le gaspillage alimentaire représente aussi un enjeu business

Ce n’est plus un secret. Les clients sont de plus en plus sensibles à leur mode de consommation. En plus de vouloir manger plus sainement, ils cherchent à réduire leur impact environnemental. Vous avez tout intérêt à répondre à leurs désirs en optant pour des pratiques durables.

Comme vu plus haut, le gaspillage alimentaire est avant tout une perte d’argent. Gérer ses approvisionnements de façon plus optimale permet in fine de réduire le gaspillage alimentaire. Concrètement, bien gérer ses stocks revient à limiter naturellement le gaspillage alimentaire en restauration. Nous entrerons dans le détail plus tard.

Mieux gérer ses stocks pour limiter le gaspillage alimentaire en restauration

La première étape pour faire la guerre au gâchis, c’est de mieux gérer ses approvisionnements. C’est logique. Si le volume de vos commandes est très proche de celui de vos ventes, vous arriverez à diminuer les pertes (et optimiser vos marges). Mais comment procéder ?

La première étape est d’analyser les ventes de votre restaurant. Combien de plats sortent de la cuisine en moyenne chaque jour ? En faisant un calcul simple, vous arriverez à comprendre quels sont les pics et les creux dans votre activité. Vous pourrez prédire grosso modo vos besoins en production.

StoqueMarket - Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration ?

Une fois cela fait, vous pouvez adapter vos volumes de commande. Pour encore vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un système d’approvisionnement plus souple. StoqueMarket, vous permet de gérer facilement vos achats en ligne grâce à sa plateforme digitale facile d’utilisation. De plus, son catalogue de près de 30 000 produits vous aide à toujours trouver le meilleur pour votre restaurant.

Si malgré tout vous avez encore des invendus, nous avons pensé à une autre solution.

Faire un don avec HopHopFood (la solidarité pour moins gaspiller)

HopHopFood est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Comment ? Au travers de son application, elle permet aux commerçants de donner leurs invendus encore consommables à des personnes en petite précarité et autonomes. Ces derniers viendront les chercher directement au restaurant.

Pour lutter contre le gaspillage dans votre restaurant, vous pouvez donner tout ce que vous vendez en temps normal. Cette solution permet de valoriser ses invendus à 48% de leur valeur originale HT. Soit plus du double comparé aux autres solutions du marché, non solidaires. Et ce grâce à l’attestation de don émise par l’association qui vous permet de déduire 60% de la valeur du don de votre impôt.

Michel Montagu, cofondateur et président d’HopHopFood : « Notre service des Commerces solidaires permet aux restaurateurs d’éviter le gaspillage alimentaire et valoriser leurs invendus en les donnant à des personnes dans le besoin. Tout en valorisant financièrement ces dons à un taux inatteignable avec les applis de vente à prix cassés. Les bénéficiaires en précarité peuvent retourner dans les commerces avec une solution autonome et non stigmatisante. Ainsi obtenir d’excellents produits pour mieux manger. C’est vraiment une solution gagnants-gagnants ! »

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site web d’HopHopFood.

StoqueMarket - Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration ?

Le gaspillage alimentaire en restauration : notre responsabilité

Le gaspillage alimentaire en restauration est un fléau de notre temps. En tant qu’acteurs du secteur agro-alimentaire, il est de notre devoir de lutter contre le gâchis. Il est donc nécessaire d’agir rapidement. D’une part, mieux gérer vos stocks vous permettra d’augmenter vos marges et de réduire votre impact environnemental.

D’autre part vous pouvez faire un acte solidaire en distribuant vos invendus aux personnes dans le besoin grâce au super travail de HopHopFood. Cerise sur le gâteau, l’application vous permet également de valoriser vos invendus grâce à la réduction d’impôt suite au don.

Jason Yahiaoui
17/11/2021

Continuez la lecture

Les 4 tendances 2024 dans la restauration

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Alicia
18/12/2023

Quelle épicerie bio choisir pour son restaurant ? 8 critères à étudier

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Pauline Chapel
08/06/2023

5 réflexes pour bien (ou mieux) trier ses déchets

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Pauline Chapel
15/05/2023