• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?
Business Fournisseurs

Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

Lorsque l’on cherche à ouvrir un nouveau restaurant, il est capital de trouver un bon fournisseur de fruits et légumes. Peu importe votre concept. C’est encore plus urgent si vous avez déjà un restaurant qui tourne mais que votre partenaire actuel n’arrive pas à suivre.

Après tout, vous avez besoin d’être approvisionné régulièrement en produits frais pour faire tourner la boutique comme il se doit.

Mais comment trouver un bon fournisseur de fruits et légumes ? Pourquoi ne pas garder l’ancien ? Après tout, on sait ce que l’on quitte, pas vraiment ce que l’on va trouver.

Rassurez-vous, nous avons conçu pour vous un mini-guide pour vous aider à faire votre sourcing de fournisseurs en fonction de vos besoins.

StoqueMarket - Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

Déterminer vos besoins pour trouver le fournisseur parfait pour vous

Avant toute chose, déterminer vos besoins vous permettra de guider votre réflexion. Qu’est-ce qui fait un bon fournisseur de fruits et légumes ? Aucun d’entre eux n’est parfait. Mais faire le point sur vos attentes vous permettra de trouver celui qui est le plus adapté à votre restaurant.

Que vendez-vous ? La qualité des produits dont vous avez besoin détermine forcément le type de fournisseurs que vous allez chercher.

Et oui, une grande enseigne de restauration rapide qui se contre-fiche de la qualité de ses produits ne s’approvisionnera pas de la même manière que vous. Certains préfèrent les produits bios et l’agriculture raisonnée, tandis que d’autres sont plus centrés sur le prix.

Peut-être que vous voulez connaître personnellement votre producteur. Travaillez alors avec le maraîcher du coin.

Attention toutefois aux volumes. Votre fournisseur doit être capable d’assurer vos arrières dans les périodes de forte activité. Qui dit période de forte activité, dit aussi période de creux. Assurez-vous de pouvoir aussi commander en faible quantité le cas échéant. Cela vous permettra de limiter le gaspillage alimentaire.

Dernier point, mais non des moindres : la géographie. Non, on ne retourne pas au collège. Nous allons juste nous assurer que les fournisseurs dont vous avez besoin sont bien en mesure de vous livrer vos fruits et légumes frais.

StoqueMarket - Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

Comparer les fournisseurs disponibles (de manière objective)

Logiquement, si vous avez suivi les conseils du point précédent, vous devriez avoir une petite sélection de fournisseurs de fruits et légumes qui répondent à vos critères. Il s’agit maintenant de les comparer pour trouver le meilleur pour votre affaire.

Pour cela, il y a trois points importants : la qualité, le prix et les délais.

C’est la base de comparaison de tous les prestataires. Si l’un des fournisseurs que vous avez sélectionnés coche toutes les cases de l’étape une, il a rempli le premier point. La qualité de ses produits vous convient.

Encore faut-il que ses prix soient cohérents avec vos objectifs de coûts. N’allez pas rogner sur vos marges pour travailler avec un fournisseur à la mode. Sauf si vous sentez qu’il apportera vraiment de la valeur ajoutée.

Le choix d’un légumiste revêt un enjeu logistique important. A plus forte raison si vous êtes un restaurant végétarien ou vegan. Parfois il vaut mieux payer un peu plus cher pour s’assurer la tranquillité d’esprit.

Si toutefois le prix est un élément déterminant pour vous. Il faudra sûrement faire preuve de flexibilité sur les délais et les volumes de commande de votre côté.

Enfin il ne faut pas oublier de prendre en compte les horaires de livraison. Ici tout dépendra de vos horaires d’ouvertures ainsi que du temps dont vous avez besoin pour la mise en place. C’est probablement le facteur le plus important à prendre en compte.

Encore une fois, il n’existe pas de meilleur fournisseur, mais il y en a sûrement un qui est parfait pour vous.

StoqueMarket - Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

Utiliser StoqueMarket pour trouver de nouveaux fournisseurs

En utilisant la solution StoqueMarket, vous ne vous prenez plus la tête avec le sourcing. Pour trouver un nouveau fournisseur de fruits et légumes, vous n’avez qu’à taper quelques mots-clés dans la barre de recherche.

Nous disposons d’un panel de partenaires, des petits producteurs locaux aux grands noms du marché comme Salade 2 fruits, Relais Vert, Maison Colom ou Natoora.

Notre petit plus ? La plateforme est très facile à prendre en mains et notre service client est disponible 7j/7.

Jason Yahiaoui
21/02/2022

Continuez la lecture

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
15/04/2022

Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
25/03/2022

Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
14/03/2022