• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Dynamiser son restaurant : 6 idées d’animations
Business Restaurants

Dynamiser son restaurant : 6 idées d’animations

Votre restaurant est ouvert toute l’année (et c’est super !). Les jours se suivent et se ressemblent. Les équipes sont rodées. Les services s’enchainent sans accroc et les clients sont ravis. Mais il manque un petit quelque chose.

Combien de temps cette routine va-t-elle durer ? Même les meilleurs concepts finissent par s’essouffler. Et c’est bien normal. Toutes les bonnes choses ont une fin.

On peut alors se demander, comment dynamiser son restaurant ? Si vous souhaitez faire vivre votre établissement, rencontrer de nouveaux clients ou faire parler de vous dans votre ville, c’est par ici !

Nous allons voir ensemble sept idées simples et efficaces pour animer son resto.

StoqueMarket - Dynamiser son restaurant : 6 idées d’animations

Organiser des pop-ups

Un grand classique. Lorsque l’on veut dynamiser son restaurant sur une courte période, l’organisation d’un pop-up est toujours une excellente idée. Bien que challengeant pour les équipes car il bouleverse l’organisation du restaurant, c’est une véritable bouffée d’oxygène.

Inviter un chef expert, c’est avant tout l’occasion de faire de belles rencontres. Vos équipes en cuisine pourront bénéficier de cet échange. Et pourquoi pas acquérir de nouvelles compétences.

Sans parler de vos clients fidèles. Ces derniers seront ravis de déguster une nouvelle carte éphémère dans votre établissement. Voyez ici une occasion de les surprendre.

Outre le dynamisme qu’un pop-up apportera à votre restaurant, c’est aussi une chance de tester un concept. Si vous souhaitez ouvrir un nouvel établissement différent de celui que vous possédez déjà, testez-le ! Le temps d’une semaine même d’une soirée, bousculez vos habitudes. Proposez de nouveaux plats à votre clientèle et notez leurs réactions.

Enfin ce type d’évènement est aussi et surtout l’occasion d’afficher complet tous les soirs d’une semaine. Un bon moyen de redresser la barre après les évènements que nous avons connus récemment.

Cerise sur le gâteau, cette façon d’animer son restaurant est relativement facile à mettre en place. Il suffit de trouver un chef, bloquer des dates, établir une carte et communiquer avec ses clients. Simple !

Changer sa carte (plus fréquemment)

Avoir une carte qui évolue au fil des saisons, c’est assez courant, on peut même dire que c’est… Basique !

Avez-vous envisagé de changer votre carte de manière plus fréquente ? Cela permet de dynamiser votre restaurant, mais aussi vos équipes et vos clients. Ces derniers seront tentés de revenir plus souvent si votre carte est susceptible de les surprendre.

Côté cuisine, l’équipe peut exprimer ses envies et ses humeurs. De quoi les garder motivés sur le long-terme. Quand on sait à quel point il est difficile de recruter en restauration, savoir faire monter son staff en compétences est un atout non négligeable.

Vous n’êtes pas obligés de changer toute la carte. Un plat ou deux de temps en temps est suffisant. Vous créerez la surprise chez vos clients habitués. Vous créerez aussi un sentiment de rareté, très bon pour votre image.

Oui, cela peut créer des difficultés dans la gestion des approvisionnements. C’est pourquoi nous vous aidons à dégoter les meilleurs fournisseurs en livraison rapide, au meilleur prix. Découvrez la plateforme (c’est gratuit).

Toutefois faites attention à garder une cohérence avec votre concept. Personne ne veut manger une pizza dans un sushi bar.

Accueillir une exposition éphémère

Vous avez envie de laisser parler votre sensibilité artistique ? Pourquoi ne pas accueillir une exposition dans votre restaurant ? Voilà de quoi donner un coup de boost à votre établissement.

D’un côté vous aiderez un artiste à se faire une petite place au soleil. Il pourra promouvoir son travail, développer son réseau parmi vos clients et, qui sait, vendre quelques œuvres grâce à vous. Le monde est rempli de jeunes artistes rêveurs et ambitieux qui n’attendent qu’une opportunité comme celle-ci.

Revenons à nos moutons, l’objectif est bien de dynamiser son restaurant, pas de lancer des carrières. Cette exposition vous apportera de la visibilité. Ce sera l’occasion d’en parler sur les réseaux sociaux, peut-être même dans la presse locale.

Et qui dit exposition dit vernissage ! Une soirée spéciale à laquelle vous pourrez inviter vos clients favoris, quelques officiels, vos voisins commerçants… Nous reviendrons sur les évènements plus tard dans cet article.

Le principal avantage avec l’accueil d’une exposition est qu’il ne demande quasiment aucun effort à part planter un clou ou deux.

StoqueMarket - Dynamiser son restaurant : 6 idées d’animations

Dynamiser son restaurant en changeant la décoration

Nouvelle déco, nouvelle vie. Cela peut paraître un changement assez radical. A réserver en derniers recours. En réalité, vos goûts évoluent avec le temps. Votre carte a probablement évolué, votre concept s’est adapté aux tendances… L’ambiance de votre restaurant doit suivre.

Après tout, vous passez la majeure partie de votre temps dans votre établissement. Il est normal d’avoir envie de s’y sentir chez soi. Et de ne plus supporter ce bouquet de fleurs séchées qui trône sur le comptoir depuis deux ans.

Il n’est pas obligatoire d’engager des frais importants pour dynamiser son restaurant grâce à la décoration. Voici quelques astuces :

  • Chiner des meubles de seconde main : le mobilier ancien donnera du cachet à votre décoration intérieure
  • Changer quelques détails : éviter un changement trop brutal en conservant l’ambiance globale et en modifiant quelques touches
  • Ajouter de nouvelles plantes : ces dernières évoluent d’elles-mêmes au fil des saisons pour avoir une décoration toujours adaptée

Faire des événements extérieurs

Votre restaurant n’est pas limité à ses murs. C’est avant tout un concept, une équipe, une ambiance, une carte… Réaliser une prestation en extérieur est un excellent moyen de faire parler de vous.

En plus de donner un petit coup de pouce à votre chiffre d’affaires, les prestations de traiteur vous permettent de gagner considérablement en visibilité.

Pour cela, tenez-vous informé des évènements à venir dans votre ville. Ils auront probablement besoin d’un bar ou d’un café pour nourrir les participants et autres invités de marque. Et si rien ne se passe autour de vous ? Organisez le vous-même.

Attention toutefois à ne pas délaisser votre restaurant, ni vos clients. Les prestations hors de vos murs donnent souvent de bons souvenirs à l’équipe mais il faut savoir garder un certain équilibre et continuer de faire vivre votre lieu principal.

StoqueMarket - Dynamiser son restaurant : 6 idées d’animations

Inviter ses meilleurs clients à une soirée

C’est bien connu, pour développer sa clientèle, il est plus facile de prendre soin de ses clients plutôt que d’en trouver de nouveaux. N’hésitez pas à prendre soin de vos habitués. En plus de réaliser une partie de votre chiffre d’affaires, ils parlent de vous autour d’eux. Ce sont vos prescripteurs. Vous avez donc tout intérêt à les chérir. Comment ?

En organisant une soirée spéciale, rien que pour eux. C’est un très bon moyen d’animer son restaurant et d’euphoriser un peu sa clientèle. Vous pourrez profiter de l’évènement pour les remercier de leur fidélité. Ils se sentiront spéciaux, reconnus. En clair, flattez-les !

Comme le pop-up ou l’exposition, cette animation est relativement facile à organiser. Vous n’avez qu’à choisir une date. Par exemple l’anniversaire de votre restaurant. Prévoyez une carte spéciale, lancez les invitations et profitez de votre soirée.

Vous voulez dynamiser votre restaurant ? A vous de jouer !

Il est important de faire vivre votre établissement tout au long de l’année pour garder vos clients et vos équipes motivées. Quelques animations vous aideront également à développer votre réseau. Faire parler de vous dans votre ville est toujours une bonne idée.

La seule limite est votre imagination (et la loi). Soyez créatif.ve, surprenez vos clients, ils vous le rendront bien.

Jason Yahiaoui
03/11/2021

Continuez la lecture

L’économat cuisine : guide complet

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
03/12/2021

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
17/11/2021

“MalouApp”, l’application qui centralise vos outils en ligne

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Julie Bluteau
03/06/2021