• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?
Fournisseurs

Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

Aaah le lait végétal, grand amour des baristas de tous les coins du monde ! Aussi délicieux que polyvalents, les laits végétaux permettent de réaliser toute sorte de boisson latte. Bien travaillé, il apporte une mousse onctueuse et des saveurs subtiles.

On peut dire que les laits végétaux font partie des indispensables dans la panoplie du barista. Encore faut-il savoir le choisir. Toutes les boissons végétales ne se valent pas. Lait de riz, d’avoine, d’amande ou de soja… Comment reconnaître un lait végétal de qualité ?

Voici le guide StoqueMarket du lait végétal pour les baristas.

StoqueMarket - Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

Quel est le meilleur des laits végétaux pour baristas ?

En réalité, il n’existe pas vraiment un lait végétal qui soit en tout point meilleur que les autres. La perfection n’est pas de ce monde, vous le savez comme moi. Que vous optiez pour un lait d’amande, ou un lait de riz, ils apporteront tous les deux la touche onctueuse et légère que l’on recherche dans un capuccino.

Le choix d’un lait végétal pour barista dépend avant tout de vos goûts.

Un lait d’avoine apportera une touche plus herbacée tandis que le lait d’amande est plus puissant sur le plan aromatique. D’un autre côté, le lait de riz est plus neutre et plus rond. Un peu comme le lait de soja.

Si vous cherchez un lait qui fait mousser votre café, il faut rechercher un détail en particulier. Car tous les bons laits végétaux de baristas ont le même point commun. Nous allons voir cela dès maintenant.

Quel lait végétal pour mettre dans le café ?

Quand on recherche un lait végétal de barista, la qualité doit être le premier critère. En effet la concentration en matière végétale (avoine, riz, amande…) va influer sur la qualité du produit.

Si cette concentration est trop basse, vous achetez de l’eau à prix très élevé.

Est-ce la quantité de matière végétale par litre qui fait que le lait donne une belle mousse ? Cela influe, mais ce n’est pas le facteur le plus important. Le champion toute catégorie des laits pour barista est bien évidemment le lait de vache entier. Pourquoi ?

Ce dernier contient plus de gras qu’un lait écrémé.

Cette légère surdose de graisse lui confère sa capacité à mousser. C’est pourquoi le lait de vache donne une mousse si onctueuse et qui se travaille parfaitement en latte art.

Pour trouver le lait végétal parfait pour votre coffee shop, pas besoin d’en déguster des millions. Il vous suffit de retourner l’emballage et de lire la liste des ingrédients.

Les références du marché comme le Oatly barista (disponible sur StoqueMarket) contiennent toutes un peu d’huile végétale. Le plus souvent de l’huile de Colza. C’est ce qu’il vous faut chercher pour trouver un bon lait végétal pour barista.

StoqueMarket - Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

Quelle marque de lait choisir pour faire une belle mousse dans le café ?

Avant de choisir une marque de lait, assurez-vous de trouver un fournisseur fiable. Il est plus important d’être approvisionné de manière durable que d’avoir le dernier lait végétal à la mode. De cette manière, vous vous assurez que votre café tourne bien et que vos clients sont satisfaits.

Si la marque vous importe vraiment. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pourrez trouver sur notre plateforme.

Oatly : la référence

Cette marque suédoise se revendique comme l’inventeur de la boisson à l’avoine. En particulier du lait d’avoine à destination des baristas. Et ils ont bien raison !

Ils ont travaillé leur formule pour mettre au point un lait végétal qui mousse aussi bien qu’un lait de vache. Une place de numéro un méritée.

Seul bémol, il peut être assez difficile de s’en procurer. Il est néanmoins disponible sur StoqueMarket.

Eco Mil

A l’origine spécialisée dans le lait d’amande en poudre, EcoMil propose aujourd’hui une large gamme de laits végétaux de qualité.

De plus, ils agissent pour la protection des abeilles en apportant leur soutien à des associations. Ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils ont investi de l’argent dans un plan d’action visant à protéger les polinisateurs. 

StoqueMarket - Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

La mandorle

Producteur français (cocorico) La Mandorle développe depuis 1989 des laits végétaux avec un objectif d’optimisation nutritionnelle. Proposant ainsi l’alternative au lait de vache la plus nutritive.

Ils sont d’ailleurs les premiers à avoir développé un lait d’amandes sans sucre, devenu depuis un incontournable de leur marque.

Choisir un lait végétal de qualité

En définitif, lorsque l’on choisit un lait végétal pour barista, la marque a peu d’importance. Si l’on veut obtenir une belle mousse, il faut chercher le petit détail qui change tout : l’huile végétale.

Nous vous recommandons d’en tester plusieurs et de faire en fonction de votre feeling. Chaque barista a ses préférences.

Si vous voulez découvrir une large gamme de laits végétaux, consultez notre plateforme.

Jason Yahiaoui
14/03/2022

Continuez la lecture

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
15/04/2022

Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
25/03/2022

Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
21/02/2022