• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 5 idées d’animations pour votre restaurant à Noël
Business Restaurants

5 idées d’animations pour votre restaurant à Noël

Bon, pour faire un calendrier de l’avent, il est déjà un peu tard. Pourtant les clients apprécient toujours les animations au restaurant à l’approche des fêtes. Comment faire plaisir à sa clientèle à l’approche de Noël ?

Même quand on est un peu à la bourre sur le mois de décembre, il est toujours possible de profiter des fêtes pour animer son resto. Nous profitons de cet article pour vous rappeler les grands classiques de l’animation en restauration ainsi que pour vous proposer des idées originales.

StoqueMarket - 5 idées d’animations pour votre restaurant à Noël

Pourquoi créer de l’animation en restauration ?

L’animation au restaurant est avant toute chose un levier puissant de fidélisation. On ne le répètera jamais assez. Il est bien plus facile de conserver ses clients actuels que d’en trouver de nouveaux. C’est pourquoi il est utile de prévoir des évènements pour faire vivre votre établissement tout au long de l’année.

Les animations permettent aussi de dynamiser vos équipes. Nous savons tous à quel point il est difficile de recruter du personnel. Prenez donc soin de vos employés, motivez-les au quotidien. Les évènements servent donc aussi à fédérer l’équipe autour de projets communs. Qu’ils soient ponctuels ou récurrents.

De plus ces activités seront l’occasion de faire parler de votre affaire. Et pourquoi pas, devenir un peu plus qu’un restaurant, un véritable lieu de vie. Cet article pourrait en être le point de départ. Laissez donc entrer la magie de Noël dans votre établissement. On vous propose un condensé d’idées d’animations pour dynamiser son restaurant.

Nos 5 idées pour fêter Noël au resto

Si vous êtes toujours ici, c’est que vous avez décidé de faire plaisir à votre clientèle pour les fêtes de fin d’années. On vous accompagne. Vous trouverez ci-dessous nos propositions d’animations pour votre restaurant. De quoi faire bouger votre établissement jusqu’à l’année prochaine!

Créer une nouvelle ambiance

Qui dit Noël dit décorations, c’est l’évidence même. On pense tout de suite au sapin orné de boules et de guirlandes. On a l’image des décorations lumineuses et des pères Noël suspendus aux fenêtres. En termes de déco, la seule limite est votre imagination. Vous n’avez pas vraiment besoin de nous pour ça.

Seulement voilà, la déco ne suffit pas pour changer l’ambiance générale. Il vous faut un petit « je ne sais quoi » dans l’air. Pour cela vous pouvez opter pour le port d’un bonnet ou de pulls de Noël. Les préparations à base de clémentines, chocolats ou épices… Tout ce qui peut parfumer l’atmosphère et y insérer un peu de magie. Le tout, c’est de jouer le jeu à fond !

Côté musique, vous n’échapperez pas aux clichés. Que serait Noël sans les chansons ? Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de diffuser des comptines pour enfants. Sur les plateformes, on trouve des morceaux de Noël de tous les genres. La plupart des artistes ont même un album spécial chants de fêtes (aux états-unis du moins). De Frank Sinatra aux BTS, vous trouverez forcément votre bonheur.

Attention toutefois à ne pas basculer dans l’ambiance kitsch des téléfilms de l’après-midi. Sauf si c’est ce que vous recherchez (no judgement).

StoqueMarket - 5 idées d’animations pour votre restaurant à Noël

Changer la carte

Évacuons maintenant le deuxième grand classique des animations au restaurant en période de fêtes. Le menu spécial de Noël, du Nouvel An etc. Même s’il est important de connaître ses classiques pour pouvoir innover, ce point sera abordé rapidement.

C’est aussi l’occasion pour nous de parler de nos produits et de nos fournisseurs. Sur notre plateforme, vous retrouverez tous les produits de fêtes chez des fournisseurs de qualité pour votre restaurant. Dindes, huîtres, truffes, foie gras… Plus d’informations sur la page d’accueil de StoqueMarket.

Le menu fait partie intégrante de l’ambiance que vous cherchez à créer. Vous pouvez au choix vous orienter vers un Noël traditionnel, comme nous venons de voir. Ou alors chercher le décalage comme nous allons voir tout de suite.

Un cocktail de Noël

Le lait chaud et les cookies à la cannelle, ça va bien deux minutes. Vous ne croyez pas ? Pour créer de l’animation au restaurant pendant les fêtes de Noël, voici ce qu’on vous propose : des cocktails ! Mais pas n’importe lesquels, des cocktails de Noël. Reprendre les saveurs d’agrumes et d’épices typiques des fêtes de fin d’année dans des boissons festives. On vous propose deux recettes.

La première est un cocktail à servir chaud, le Wassail. C’est une boisson venue de Grande Bretagne. Une sorte de punch de Noël. Un mélange de rhum, cidre, cannelle, clous de girofle et gingembre. Le tout, mis à chauffer doucement dans une casserole comme une infusion. Filtrer avant de servir. C’est un régal !

Pour la seconde, on part un peu plus au sud pour un cocktail d’inspiration caribéenne. Pour le réaliser, mélangez dans un shaker un peu de rhum de style cubain avec du jus de clémentine. Ajoutez-y du citron vert, et un peu de sirop d’érable. Une petite touche de vanille ou de cannelle viendra le sublimer (mais c’est optionnel). Un cocktail simple et efficace qui surprendra vos clients pendant les fêtes.

StoqueMarket - 5 idées d’animations pour votre restaurant à Noël

Jouer au Papa Noël

Nous avons déjà parlé des déguisements et autres pulls à motifs dans cet article. Quand on vous parle de jouer au Père Noël pour créer de l’animation au restaurant, on pense plutôt à un acte généreux.

Les fêtes de fin d’année sont avant tout une occasion de faire de bonnes actions. Donner avant de recevoir.

Vous pouvez par exemple offrir des cadeaux à vos clients. Il peut s’agir de goodies ou de chocolats que vous distribueriez à tout le monde. Ou alors vous pouvez organiser un jeu concours de Noël pour gagner un repas, une bouteille de vin… C’est donc aussi l’occasion de faire un petit coup marketing. On ne perd pas le (pôle) nord.

Enfin, si vous souhaitez faire un véritable acte de générosité, vous pouvez choisir d’offrir des denrées alimentaires à une association comme la banque alimentaire ou les restos du cœur qui accepteront volontiers les dons en nature.

Assumer le boycott

Au fond, Noël, c’est un peu routinier non? On mange des tonnes de chocolat, on s’hydrate au champagne, on passe les mêmes sons en boucle à chaque service… Il y aurait de quoi devenir le Grinch!

Si c’est votre cas, que les fêtes ont tendance à vous donner de l’urticaire, ne restez pas dans votre coin. Organisez plutôt une contre soirée du tonnerre!

Pourquoi ne pas faire une soirée plage et palmiers en plein hiver? On troque le vin chaud contre un mojito, une caïpirinha ou un sex on the beach. Les pulls en laine? Au placard. On ressort les chemises hawaïennes et on se la joue Tom Cruise dans Cocktail parce qu’après tout… Pourquoi pas?

Le plus important : s’amuser

Peu importe ce que vous choisirez comme animation au restaurant, l’important est de s’amuser. C’est avant tout à cela que servent les fêtes de Noël. C’est un moment de partage, d’amusement, de générosité (et de champagne). Que vous choisissiez de chambouler la décoration de votre établissement, d’inventer de nouveaux cocktails, de vous déguiser ou de jouer les Grinch, faites quelque chose qui vous plait et qui vous ressemble. C’est ce que vos clients et votre équipe apprécieront le plus.

Jason Yahiaoui
14/12/2021

Continuez la lecture

La marche en avant en cuisine : arrêtez de perdre du temps

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
19/08/2022

Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
09/08/2022

Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
22/07/2022