• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?
Fournisseurs Tendances

Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

Pour nombre d’entre nous, un bon repas s’accompagne d’un bon vin (nature si possible). On pourrait dire que le vin est un exhausteur de kiff.

Mais quand on tient un restaurant, il peut être difficile de mettre en place une bonne carte. Surtout lorsque l’on n’est pas particulièrement passionné par le produit. Tout le monde n’a pas non plus un sommelier sous la main.

Il vous faut du vin pour tous les goûts, toutes les occasions, tous les budgets et qui s’accordent avec tous vos plats. Vous l’aurez compris, élaborer une carte des vins prend du temps et requiert des connaissances.

Surtout lorsque l’on veut la rendre moderne en y incorporant du vin nature. Ici commence le véritable casse-tête. Dans cet article, nous allons reprendre les bases du vin nature au restaurant.

StoqueMarket - Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

Qu’est-ce que le vin nature au juste ?

Attention, le vin nature n’a pas grand-chose à voir avec le vin bio. La plupart des domaines qui travaillent « proprement » (nous reviendrons sur cette expression plus tard) n’ont pas le label agriculture biologique. Et c’est une bonne chose ! Car ce label limite seulement l’utilisation de certains produits dans les vignes. Il ne limite pas l’utilisation des intrants dans la cave.

Concrètement, la gommette verte ne vous protège pas du mal de crâne causé par les sulfites et autres produits chimiques.

Vous l’aurez compris, le vin nature n’est donc pas un label en lui-même. Encore moins une marque. Juste une entente informelle entre vignerons qui travaillent de la même manière. Ces amoureux des vignes et de la vinification produisent donc des vins contenant moins de 15mg de sulfites par litre (cette concentration peut varier légèrement).

A noter que la concentration de sulfites ne peut jamais être égale à 0 car ils sont naturellement présents dans les sols.

Le vin nature ne doit pas être confondu avec le vin en biodynamie. Tous les vins en biodynamie sont a priori naturels. L’inverse n’est pas forcément vrai. Ce procédé agricole consiste à cultiver selon le calendrier lunaire, tout en respectant le cycle de croissance des plantes.

Enfin, on parle souvent de vins SAINS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites). Ces derniers représentent énormément de travail à la fois dans les vignes et dans la cave, pour obtenir des vins droits et équilibrés sans avoir recours à la chimie. Ils sont donc très rares.

StoqueMarket - Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

Pourquoi mettre du vin nature à la carte du restaurant ?

La première raison qui va vous donner envie de mettre du vin nature à la carte de votre restaurant est évidente : ça ne fait pas mal au crâne. Souvent, ce qui cause des douleurs lorsque l’on a un peu forcé sur la boisson, c’est en réalité les produits chimiques contenus dedans (je rappelle tout de même que l’alcool est à consommer avec modération).

Une autre raison de mettre du vin nature à la carte, c’est de soutenir les artisans vignerons. Car oui, ce sont souvent de petits domaines, aux antipodes des grandes maisons historiques qui n’hésitent pas à bourrer leurs vins de produits chimiques.

Troisièmement, le vin naturel est à la mode ! On voit de plus en plus de caves et bars à vins natures qui fleurissent un peu partout en France et dans le monde. C’est une véritable tendance dans le milieu de la restauration.

Trouver des fournisseurs de vin nature pour le restaurant

Le plus compliqué lorsque l’on cherche à établir une carte de vins natures, c’est de débusquer les bons fournisseurs. Les petits domaines ont tendance à se la jouer underground et les copains cavistes ne veulent pas toujours dévoiler leurs filons. Voyons comment vous pouvez procéder.

Passer par un agent commercial spécialiste du vin nature

C’est souvent la méthode privilégiée. L’agent commercial se charge de dégoter les meilleures références. Rémunéré à la commission, il est dans son intérêt de vous proposer des vins en adéquation avec vos besoins et envies. Certains sont mêmes spécialisés dans le vin nature. Point négatif, il peut être difficile de trouver un agent selon votre localisation et ces derniers n’ont pas un nombre de références illimité.

Traiter directement avec les domaines viticoles pour trouver du vin nature

Cela vous permet d’accéder directement aux références que vous voulez. Mais vous ne réglez pas le problème lié à la géographie. De plus, les domaines natures sont difficile à identifier. Cela peut vous coûter très cher en temps et en énergie. Et les petits domaines de vin nature n’ont pas toujours de personne dédiée exclusivement à la vente, les commandes sont donc très compliquées. Il y a de quoi s’arracher les cheveux.

StoqueMarket - Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

Commander du vin nature sur StoqueMarket

Si vous avez envie de conserver quelques poils sur le caillou, vous pouvez utiliser StoqueMarket pour gérer vos approvisionnements. En plus d’avoir tous les fournisseurs alimentaires dont vous avez besoin, nous avons aussi des fournisseurs de vin nature. Vins Etonnants vous livre dans un délai de 5 jours directement au restaurant, partout en France. Pour les sudistes, Winesucker se fera un plaisir de vous approvisionner.

StoqueMarket - Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

Le vin nature, le must have du restaurant moderne

Un bon repas ne va pas sans un bon vin. Et c’est encore mieux si ce dernier est respectueux de l’environnement, de l’artisanat français, et bon pour la santé. Le vin nature, en plus d’être à la mode, dispose d’une solide base de passionnés que vous attirerez à vous.

Le plus gros défi est maintenant de constituer votre carte. Connectez-vous à notre plateforme pour trouver dès maintenant les fournisseurs dont vous aurez besoin.

Jason Yahiaoui
09/08/2022

Continuez la lecture

La marche en avant en cuisine : arrêtez de perdre du temps

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
19/08/2022

Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
22/07/2022

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
15/04/2022