• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 3 idées d’animations de restaurant pour la Saint-Valentin
Tendances

3 idées d’animations de restaurant pour la Saint-Valentin

Au moment où nous rédigeons cet article, nous sentons déjà l’approche du 14 février. Qui dit Saint-Valentin au restaurant, dit opportunité d’organiser un évènement mémorable. C’est l’occasion de surfer sur la vague.

Dans cet article, nous allons voir trois idées d’animations pour votre restaurant afin de profiter au mieux de la fête des amoureux. C’est une bonne manière de faire plaisir à vos clients tout en dynamisant votre restaurant.

StoqueMarket - 3 idées d’animations de restaurant pour la Saint-Valentin

Concevoir une expérience complète pour la Saint-Valentin au restaurant

Votre restaurant ne se résume pas à son menu. C’est aussi (et avant tout) un lieu de vie. La Saint-Valentin est une occasion de transformer l’ambiance de votre restaurant le temps d’une soirée.

Plutôt que de renommer vos plats pour faire des jeux de mots, essayez de créer une expérience à 360°. En plus du menu, vous pouvez par exemple créer une playlist spéciale pour l’occasion. Pour la déco, il y a sûrement un fleuriste dans votre quartier qui sera ravi de monter un partenariat avec vous. Et pourquoi ne pas vous rapprocher d’un petit commerçant du coin pour inclure un cadeau dans le menu ?

On peut aller (encore) plus loin en offrant une fleur à chacun des clients présents à cette soirée. En clair, les idées ne manquent pas. Le point à retenir est que pour créer une bonne expérience de Saint-Valentin au restaurant, il faut la penser dans sa globalité.

Animer votre restaurant pour la Saint-Valentin en lisant des poèmes

La Saint-Valentin vous fait pousser des ailes ? Vous vous sentez l’âme d’un(e) grand(e) orateur(rice) ? Si vous vous en sentez capable, une prise de parole en public est un excellent moyen de marquer l’esprit de vos clients. Vous pouvez déclamer des poèmes d’amour plutôt fleur bleue ou, au choix, aller chercher dans un registre plus « spicy ».

Lors de ma première expérience en restauration, mon patron de l’époque avait pour habitude de réciter une sélection de poèmes plus ou moins explicites. Le registre allant crescendo au fil de la soirée pour terminer sur un poème court de Verlaine que la décence m’interdit de réciter ici. Mais vous le trouverez là.

Si, comme beaucoup de gens, la Saint-Valentin au restaurant ne vous inspire pas plus que ça, nous avons une ultime solution à vous proposer.

StoqueMarket - 3 idées d’animations de restaurant pour la Saint-Valentin

Aller à l'encontre de la tendance : la Saint-Valentin à contre-courant

Si vous suivez régulière notre blog (merci), vous le savez déjà. La manière la plus efficace pour profiter d’une tendance, c’est de la prendre à contre-courant. La Saint-Valentin au restaurant ne déroge pas à cette règle. Cela permet de se démarquer de ses concurrents qui feront tous des menus duos. Au lieu de ça, surprenez vos clients et faites parler de vous.

Sans tomber dans la soirée pour célibataires, qui peut vite devenir glauque, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Organisez un évènement « interdit aux couples ». Vous permettrez aux clients de se retrouver entre amis, de passer une bonne soirée conviviale loin des fleurs et des angelots.

C’est un vrai parti pris. On peut s’attendre à ce que certaines personnes ne comprennent pas. Les autres apprécieront vraiment votre démarche. A vous de choisir.

Saint-Valentin au restaurant : laissez parler votre imagination

La Saint-Valentin est un évènement incontournable du secteur de la restauration (et de la CHR en général). C’est avant tout une opportunité très intéressante. Les clients attendent cet évènement chaque année.

A vous de voir ce qui vous ressemble le mieux. Vous pouvez au choix jouer le jeu ou prendre un contre-pied de l’évènement. Dans tous les cas, allez-y à fond ! Il serait dommage de passer à côté. Et comme toujours, la limite est votre imagination. A vous de jouer !

Jason Yahiaoui
10/02/2022

Continuez la lecture

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
15/04/2022

Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
25/03/2022

Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
14/03/2022