• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Covid au restaurant : encaisser la 5e vague en tant que restaurateur
Tendances

Covid au restaurant : encaisser la 5e vague en tant que restaurateur

Alors que le nombre de cas covid est plus haut que jamais, le secteur CHR se trouve à nouveau sur la brèche. Tous les restaurants enregistrent une baisse de leur activité due à l’isolement d’une partie de la population. Ou encore au télétravail. Vus les chiffres de progression du virus, nous ne sommes peut-être pas à l’abri d’un nouveau confinement en 2022. Restaurateurs, pour faire face au covid, mieux vaut être bien préparés. Cela vous permettra de limiter les dégâts à l’approche du pic de la 5ème vague du coronavirus.

StoqueMarket - Covid au restaurant : encaisser la 5e vague en tant que restaurateur

Point sur les dégâts causés par le covid dans la restauration

Le CHR est le secteur le plus touché par le covid depuis le début de cette pandémie. En cause la fin du tourisme, les confinements à répétition et les diverses interdictions qui ont touché les restaurants, bars et cafés de France. Un enchaînement d’évènements qui a laissé le secteur dans un piteux état.

Tous les acteurs de ce secteur d’activité sont en souffrance. Le covid a touché les restaurateurs mais aussi les fournisseurs alimentaires, d’équipement etc. On parle d’un recul supérieur à 20% à l’échelle nationale sur tout le secteur CHR.

Et nous ne sommes pas au bout de nos peines. Après deux ans, nous ne sommes pas encore parvenus à nous débarrasser de la pandémie qui a mis à genoux l’économie française. Alors comment allons-nous éviter le pire pour la suite ?

Covid et restauration : à quoi s’attendre ?

Quelles vont être les prochaines mesures mises en place ? C’est difficile à dire. Si une chose est sûre concernant le covid et les restaurants, c’est que rien n’est sûr. Si la situation empire, nous ferons probablement face à un renforcement du protocole sanitaire. Pourquoi pas un retour des jauges ?

Avec un taux d’incidence supérieur à 3500 cas pour 100 000 habitants (au 26 janvier 2021), tout est possible.

La 5ème vague, que nous traversons actuellement, devrait atteindre son pic dans les prochains jours d’après les experts. C’est une nouvelle rassurante puisque les cas devraient logiquement chuter après. Nous ne sommes néanmoins pas à l’abri d’une mauvaise surprise. N’oublions pas que nous pensions tous en finir avec le covid au bout de deux semaines en mars 2020.

Il est donc nécessaire de prendre des dispositions pour se préparer au pire. Nous allons vous donner des idées pour anticiper les futurs évènements.

StoqueMarket - Covid au restaurant : encaisser la 5e vague en tant que restaurateur

Anticiper les nouveaux évènements liés au covid dans le secteur CHR

Faire un point sur les aides de l’État aux restaurateurs en période de covid

Au vu de la situation, Jean Castex a annoncé le 18 janvier dernier, un élargissement des aides de l’État. Ces dernières ont pour but de tendre la main aux établissements les plus impactés par la crise covid. Notamment les restaurateurs.

Il s’agit d’une aide au paiement des cotisations sociales. Si votre restaurant est en difficulté financière, vous pouvez bénéficier de réductions sur vos cotisations sociales. A condition que votre chiffre d’affaires de décembre et janvier derniers soit inférieur de 30% par rapport à 2019/2020 sur les mêmes mois.

Il y a également une possibilité d’exonération totale des charges patronales si le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 65% ou plus sur les mêmes périodes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article du figaro.

StoqueMarket - Covid au restaurant : encaisser la 5e vague en tant que restaurateur

Mettre en place un processus pour gérer la vente à emporter

La majorité d’entre vous n’a pas pris le tournant au premier confinement. Ce «raté» sur la mise en place de la vente à emporter a entraîné une perte de chiffre d’affaires importante. Ce n’est pas très grave quand l’État distribue des aides à tour de bras.

Mais aujourd’hui, les aides ont drastiquement baissé pour les restaurateurs en période de covid. C’est la fin du «quoi qu’il en coûte». Concrètement, l’État arrête de mettre la main au portefeuille.

Sans forcément basculer la totalité de votre activité sur la vente à emporter, il peut être intéressant pour les restaurants de mettre en place des processus qui permettent de recevoir des commandes (et les honorer).

Pour cela vous avez besoin de deux choses. La première est une application qui vous permettra d’accepter les commandes. Vous pouvez vous tourner vers les plus gros acteurs du marché comme Deliveroo ou Uber Eats. Mais ceux-ci sont relativement gourmands sur les marges qu’ils prennent. Si vous préférez rester indépendants, Click-eat vous permet de mettre en place votre propre plateforme.

Vous aurez également besoin d’emballage. Un conditionnement de qualité assurera la bonne tenue de vos plats en livraison. Cela permettra d’expédier vos plats dans les meilleures conditions et de procurer une bonne expérience à vos clients. Des plats aussi bien dressés sur vos tables que chez eux.

Où trouver les meilleurs emballages et conditionnements ? Vous pourrez trouver plusieurs fournisseurs sur StoqueMarket. Inscrivez-vous pour voir le catalogue.

Digitaliser son restaurant pour gagner en flexibilité

Pour être paré à toute éventualité, il convient de gagner en flexibilité. Beaucoup de solutions digitales pour les restaurateurs existent sur le marché. Comme nous l’avons vu plus haut, il est facile de mettre en place la vente à emporter. Mais ça ne s’arrête pas là.

Il existe des applications pour gérer la caisse, mais aussi les réservations ou même les plannings de vos équipes. Cette dernière est très utile en période de covid. Entre les employés cas-contacts et positifs, la gestion du staff de travail devient un numéro d’équilibriste.

Les outils digitaux ont le vent en poupe. Ils font partie des tendances de la restauration. S’ils sont si populaires, c’est parce qu’ils permettent de gagner en confort pour un investissement minimal.

En cas de crise comme celle que nous traversons, les solutions digitales permettent d’obtenir une vision plus claire sur la situation de votre entreprise. Permettant ainsi un pilotage plus efficace.

Prenons un exemple au hasard : StoqueMarket. Notre solution vous permet de gérer facilement vos approvisionnements. Vous pouvez voir venir vos décaissements, suivre vos factures et maitriser vos coûts grâce à la large sélection de produits disponibles. Nous vous protégeons même contre les baisses d’activité de vos fournisseurs.

La crise covid dans la restauration : une opportunité d’apprentissage

Voilà maintenant deux ans que la pandémie liée au coronavirus affecte le secteur de la restauration. Si vous faites partie des chanceux qui n’ont pas mis la clé sous la porte, une opportunité s’offre à vous.

L’opportunité de faire évoluer votre établissement. Vous pouvez rendre votre restaurant plus agile afin de faire face aux futures crises. Qui sait de quoi demain sera fait ?

Pour que votre restaurant puisse faire face au covid, pensez à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit. Soyez proactif en mettant en place des processus qui vous permettront de réagir en cas de problème (vente à emporter, ajustement des approvisionnements, sourcing de nouveaux fournisseurs…). Et enfin, gardez le cap.

Jason Yahiaoui
27/01/2022

Continuez la lecture

La marche en avant en cuisine : arrêtez de perdre du temps

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
19/08/2022

Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
09/08/2022

Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
22/07/2022