• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)
Business Digital Tendances

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

Alors que nous sommes au beau milieu de l’ère digitale, les outils en ligne se sont développés pour tous les usages. La restauration n’est pas en reste. Ces dernières années, de nombreuses solutions ont vu le jour pour digitaliser son restaurant.

La digitalisation du restaurant est une opportunité si vous souhaitez vous faciliter la vie. Avec l’offre qui s’élargit de jours en jours, il est difficile d’y voir clair. Dans cet article, nous vous aidons à faire le tri en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

StoqueMarket - Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

Pourquoi digitaliser son restaurant ?

De nos jours, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à digitaliser leurs restaurants. S’ils sont plusieurs à prendre le virage de la digitalisation c’est parce qu’ils ont beaucoup à y gagner. Et vous aussi.

Gérer son restaurant avec des outils digitaux peut vous faire gagner du temps. Comment ? Dans un premier temps, vous pourrez détecter les tâches chronophages. Il peut s’agir du recrutement, des approvisionnements, de la gestion des plannings… Cela vous permettra ensuite d’accélérer grâce à l’automatisation.

Digitaliser son restaurant, c’est aussi un moyen de réaliser des économies. Puisque le temps c’est de l’argent, aller plus vite dans ses tâches permet de limiter les dépenses. Vous me suivez ? De nombreux outils sont destinés à vous faire gagner du temps, nous les étudierons dans la deuxième partie de cet article.

Enfin certains outils vous aident à augmenter votre chiffre d’affaires en vous aidant à remplir votre restaurant. D’autres vous aident à générer des revenus en valorisant vos invendus.

Sans plus attendre, passons à la liste des outils indispensables pour digitaliser son restaurant.

5 outils pour digitaliser son restaurant

Tous les secteurs d’activité se digitalisent. La restauration traditionnelle doit également prendre le virage si elle veut continuer de générer des profits dans les années à venir. Vous aussi, digitalisez votre restaurant. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent tout en vous facilitant la vie.

Malou : digitaliser le marketing de son restaurant

Malou est une solution digitale qui vous aide à attirer et à fidéliser de nouveaux clients pour votre restaurant. Elle repose sur un concept assez simple. Soyez présents là où vos futurs clients cherchent des restaurants. Avec Malou, vous n’allez pas digitaliser votre restaurant à proprement parler. Mais vous allez optimiser deux leviers importants dans votre acquisition de clients : les réseaux sociaux et le référencement sur les moteurs de recherche. Déjà plus de 400 restaurateurs satisfaits.

Snapshift : gérer les plannings de vos équipes en ligne

La proposition de valeur de Snapshift est la suivante : libérez-vous des pertes de temps liées à l’administratif. Cette solution numérique de gestion de plannings vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Elle permet de simplifier la gestion de ses plannings. Vous pourrez suivre en temps réel les heures travaillées par vos équipes, mais aussi les absences. Vous permettant ainsi de préparer la paie facilement. Vous pouvez tester leur solution gratuitement.

StoqueMarket - Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

Libeo : le cauchemar des factures devient un rêve

Pourquoi gérer les factures des fournisseurs est un tel casse-tête ? Est-il nécessaire que la comptabilité soit aussi compliquée ? Lorsque l’on digitalise son restaurant, on gagne du temps sur de nombreux points. Notamment la comptabilité. Avec Libeo, vous passez moins de temps à payer vos factures et plus de temps en cuisine. Vous suivrez facilement les paiements de vos fournisseurs et vos factures seront centralisées sur la même interface pour une visibilité maximale. Ainsi, vous pourrez visualiser vos dépenses et anticiper vos flux de trésorerie. Et gérer votre restaurant plus sereinement grâce aux outils digitaux.

StoqueMarket - Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

Clickeat : le click and collect rendu facile

Quand on veut digitaliser son restaurant, les services de livraison sont la première chose à laquelle on pense. Ils ont un point faible important : ils aspirent vos bénéfices à la paille. C’est pour cela que Clickeat a vu le jour. C’est une solution de digitalisation des commandes. Au lieu de passer par les grandes plateformes, vous pouvez créer la vôtre. Au choix, faites livrer par Stuart ou livrez vous-même. Rapide et facile à prendre en mains, la plateforme est entièrement personnalisable. L’atout majeur de Clickeat est qu’ils ne prennent aucune commission sur vos ventes, à tester !

Hophopfood : valoriser ses invendus et faire un beau geste

Voici une nouvelle manière de gagner de l’argent pour votre restaurant. Mais ce n’est pas l’objectif premier d’Hophopfood. Il s’agit d’une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Leur but n’est pas de digitaliser la restauration mais de réduire le gaspillage alimentaire. Leur application permet aux familles en difficulté de s’alimenter correctement en récupérant les invendus des restaurants gratuitement. D’un autre côté les restaurateurs gagnent de l’argent en valorisant leurs invendus fiscalement. Nous avons écrit un article sur le gaspillage alimentaire en restauration qui vous explique en détail le fonctionnement de l’outil.

StoqueMarket - Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

StoqueMarket : digitaliser les approvisionnements de son restaurant

Passons maintenant à la dernière solution (et non des moindres). Pour digitaliser votre restaurant jusqu’au bout, vous pouvez gérer vos approvisionnements depuis une plateforme en ligne. Elle vous permet de gagner beaucoup de temps en faisant vos courses en ligne et en vous faisant livrer tous les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez également trouver de nouveaux fournisseurs en quelques minutes depuis la barre de recherches. Choisissez parmi plus de 80 fournisseurs des fruits et légumes, crèmerie, épicerie, matériel, emballages… Le petit plus, la plateforme StoqueMarket est 100% gratuite pour les restaurateurs.

Digitaliser son restaurant : un virage à prendre

De nos jours, digitaliser son restaurant est devenu indispensable pour quiconque veut rester compétitif. Vos concurrents s’y sont probablement déjà mis, pourquoi pas vous ? Les outils numériques vous permettront de gagner du temps, d’économiser de l’argent ou de générer plus de chiffre d’affaires. La digitalisation du restaurant peut vous offrir un sérieux avantage concurrentiel. Les outils sont nombreux sur le marché, à vous de définir vos besoins et vos objectifs pour choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Jason Yahiaoui
15/04/2022

Continuez la lecture

Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
25/03/2022

Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
14/03/2022

Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
21/02/2022