• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?
Fournisseurs Tendances

Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

Nous vivons une époque particulière. Alors que les conflits et les crises s’enchaînent partout dans le monde, sommes-nous vraiment à l’abris des répercussions ? Est-ce vraiment si loin de nous ?

Ce que nous suivons à la télé a un réel impact sur notre quotidien.

Les instabilités politiques dans les pays producteurs de matières premières ont un impact sur toute la chaîne de valeur. Alors comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol ? Comment limiter la casse en tant que restaurateur ?

StoqueMarket - Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

Une pénurie d'huile de tournesol... d'où vient-elle ?

Comme nous l’avons dit plus haut, un conflit dans n’importe quel pays du monde entraîne souvent des perturbations sur le marché. Les matières premières, comme l’huile de tournesol, se raréfient. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut aller jusqu’à causer une pénurie.

Nous avons souvent vu cela avec le pétrole dans le passé. Cela peut se produire avec à peu près tous les produits quand la production tourne autour de quelques gros acteurs. A plus forte raison lorsque les pays producteurs sont connus pour leur instabilité.

Pour comprendre les risques de pénurie d’huile de tournesol, il faut savoir que l’Ukraine est responsable de la moitié des exports mondiaux de tournesol.

Nous nous garderons d’aborder le sujet du conflit dans cet article. Néanmoins les conséquences vont se ressentir dans la gestion de vos approvisionnements.

StoqueMarket - Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

Les conséquences sur les restaurants

La pénurie d’huile de tournesol n’est pas encore là. Il est tout à fait normal d’avoir quelques appréhensions au sujet du futur. Mieux vaut savoir à quoi s’attendre.

La première crainte à avoir est celle de l’envolée des prix. L’huile de tournesol se fait rare, et ce qui est rare est cher. Même s’ils sont habituellement fiables, vos fournisseurs habituels rencontreront probablement des difficultés à s’approvisionner. En cas de pénurie d’huile, ces derniers seront contraints d’augmenter leurs prix.

Attention, si les prix grimpent, cela ne signifie pas que vos fournisseurs se font de l’argent sur votre dos. Leurs coûts, eux aussi, vont probablement crever le plafond.

La deuxième préoccupation est l’arrivée d’une vraie pénurie d’huile de tournesol. Dans le cas où l’huile deviendrait totalement indisponible, la situation s’approcherait de la catastrophe. Pensons un instant aux burgers bars qui ne pourront plus faire de frites.

Bon à savoir, l’huile de tournesol est déjà rationnée à La Réunion et à l’île Maurice pour les restaurateurs et pour les particuliers.

Nous allons dès maintenant voir des astuces pour faire face en cas de pénurie d’huile de tournesol.

Comment limiter la casse en cas de pénurie d’huile ?

La première étape est d’essayer d’anticiper la future pénurie d’huile. Selon votre activité, vous serez plus ou moins impacté par le manque à venir. Si vous tenez un salad bar, vous devriez pouvoir survivre sans grandes difficultés. L’huile de tournesol n’est pas un élément clé de votre activité. Si vous tenez une baraque à frites, c’est une autre paire de manches.

Vous serez sûrement contraint.e de trouver un substitut à l’huile de tournesol dans les semaines à venir. Étudions les options disponibles.

L’huile d’arachide peut être un bon compromis. Elle donnera un goût subtil et délicieux à vos frites. De plus elle supporte les très hautes températures. Elle ne brûlera pas dans votre friteuse. Seul inconvénient, mais non des moindres, il s’agit d’un allergène.

Pourquoi ne pas utiliser de la graisse de bœuf ? Vous pouvez choisir de pallier la pénurie d’huile de tournesol en préférant les frites belges traditionnelles. La graisse de bœuf donne un goût authentique et surprenant. De plus, elle convient à la friture. D’un autre côté cette graisse animale est plus coûteuse. Elle vous oblige également à vous séparer de vos clients végétariens et végans.

Le meilleur compromis est le suivant : l’huile de colza. C’est une huile neutre qui supporte très bien les hautes températures, y compris en friteuse. Dernier atout, la majorité de l’huile de colza est produite au Canada ! Un pays dont les risques d’instabilité sont beaucoup plus faibles.

StoqueMarket - Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol en tant que restaurateur ?

Etre bien préparé en cas de pénurie d'huile de tournesol

Les instabilités causent des perturbations dans l’approvisionnement. C’est vrai pour absolument tous les produits. Tous les secteurs d’activité peuvent être impactés.

Pas de chance, aujourd’hui c’est l’huile de tournesol qui manque à l’appel.

Il est important de se préparer en cas de future pénurie. Se ruer sur les fournisseurs n’est pas la chose à faire, vous ne ferez que soutenir l’envolée des prix. Mieux vaut anticiper vos besoins.

Si vous cherchez une alternative, l’huile de colza remplit à merveilles les fonctions de l’huile de tournesol. Et vos approvisionnements seront sécurisés à l’échelle mondiale.

Jason Yahiaoui
25/03/2022

Continuez la lecture

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
15/04/2022

Pourquoi certains laits végétaux pour barista moussent-ils mieux que d’autres ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
14/03/2022

Comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour son restaurant ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
21/02/2022