• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs
Business Restaurants

Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

Dans le secteur de la restauration, il devient de plus en plus difficile de recruter. En effet, trouver du bon personnel semble être une mission impossible. Les restaurateurs sont en demande et les candidats potentiels l’ont bien compris. Les rapports de force se sont inversés dans le recrutement en restauration. Si bien que certains établissements n’hésitent pas à mettre en place des stratégies hors du commun (jeux concours, cadeaux…). Un restaurant a même proposé 1000 euros à quiconque lui trouverait un chef. Si vous n’avez pas envie d’en arriver là, on vous partage ce qu’on a appris durant nos années dans la restauration.

StoqueMarket - Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

Trouver les (bons) profils à recruter dans votre restaurant

Identifier les nouveaux talents est déjà une épreuve. C’est pourtant capital pour faire tourner votre restaurant correctement. La restauration est l’un des rares secteurs qui reposent autant sur les qualités des salariés (sens de l’écoute, personnalité accueillante…). En plus de cela, le turnover est 2 à 3 fois plus élevé dans ce secteur par rapport à la moyenne. Nous allons voir tout de suite comment identifier des profils qualifiés.

Les applis de recrutement pour la restauration

Les plus malins ont senti le vent tourner il y a quelques années déjà. C’est pourquoi ils ont développé des applications permettant de faciliter le recrutement en restauration. Nous avons listé pour vous les principaux acteurs du marché :

  • Brigad vous permet de recruter des indépendants. Vous y trouverez donc des profils expérimentés et opérationnels. Autre avantage, ces futures recrues sont flexibles. Il faudra néanmoins débourser un peu plus d’argent pour vous offrir leurs services. Mais la qualité se paie.
  • Extracadabra vous permet de recruter des extras (sans dec), mais aussi des CDI ! La plateforme promet une haute réactivité, donc un recrutement rapide. Petit plus, ils s’occupent de la partie administrative pour vous. Ils ont même un partenariat avec Axa pour permettre à vos extras de travailler en toute sécurité.
  • Alloextra est une banque de CV en ligne. Vous y trouverez de nombreux candidats en quête d’un emploi en restauration. L’avantage est que vous y trouverez tout type de profils, pour tout type de postes. Petit inconvénient, l’interface peut paraître un peu indigeste de prime abord.

Si ces applications ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir des méthodes plus classiques pour recruter pour votre restaurant. Nous allons en parler tout de suite.

Les agences d’intérim pour recruter en restauration

C’est un grand classique lorsque l’on veut recruter sans avoir à se prendre la tête avec trop de formalités administratives. Ces agences ont beaucoup d’avantages. Le sourcing des profils est fait pour vous, et vous trouvez rapidement des candidats. De plus l’agence d’intérim assure une flexibilité sans pareil. Enfin, de nombreuses solutions se développent en ligne comme GoJob par exemple.

Néanmoins ces solutions restent coûteuses et les profils sont souvent peu qualifiés et très peu engagés. La qualité du travail peut s’en ressentir. La méthode la plus efficace pour le recrutement en restauration restera toujours le bouche à oreille.

StoqueMarket - Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

Recruter en restauration avec le bouche à oreille

Comme vos clients, si vos employés sont heureux, ils se feront une joie de vous recommander. En assurant un bon cadre de vie à vos employés, vous pourrez capitaliser sur leur réseau personnel pour recruter facilement. Oui, les bonnes conditions de travail sont le meilleur moyen de garder vos employés et de recruter facilement.

Autre levier qui facilite le bouche à oreille : rejoindre une communauté de restaurateurs. Sur celle de StoqueMarket, plus de 200 restaurateurs s’échangent conseils, astuces et contacts tous les jours. Vous pouvez en profiter dès maintenant.

Garder le bon personnel en restauration

C’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour le recrutement en restauration, c’est pareil. Puisque les talents sont précieux, vous avez tout à gagner à essayer de les faire rester chez vous. De plus, il est beaucoup plus facile de fidéliser vos salariés que d’en trouver de nouveaux.

Pour prendre mon exemple, j’ai travaillé plusieurs années en restauration. Il m’arrive toujours de faire des extras de temps en temps. Mais aujourd’hui c’est moi qui choisis mes employeurs. Et mes critères sont très simples. Je veux travailler dans une bonne ambiance et être bien rémunéré. Dans cet ordre d’importance.

Je ne suis pas le seul à penser que les salaires attractifs ne suffisent plus pour recruter en restauration. Le cadre de vie prend de plus en plus d’importance. Certains restaurateurs se sont mis à proposer des horaires sans coupures, ou encore des semaines de 4 jours. Ces solutions peuvent vous inspirer même si elles sont difficiles à mettre en place dans de petites structures.

Plus simplement, vous pouvez créer de l’attachement entre vos employés et l’établissement. Souder votre équipe autour du projet réduira le turnover et augmentera la qualité du travail de vos salariés. Pour cela, rien de plus simple. Comme dans toutes les entreprises, organisez des team-buildings. Cela peut être une sortie en journée, un apéro, un resto… (il va sans dire que c’est votre société qui régale !).

StoqueMarket - Recrutement en restauration : nos conseils de restaurateurs

Recruter en restauration : un challenge permanent

Le recrutement est particulièrement difficile dans le secteur de la restauration. Le travail connaîtra toujours des hauts et bas. Certains services sont plus passionnants que d’autres. Mais l’affect permet de soudés les effectifs sur le long-terme ! Pensez à soigner l’ambiance au sein de votre équipe, cela vous évitera bien des soucis de recrutement.

Retenez également que le salaire n’est pas toujours la meilleure source de motivation. Attention, ce n’est pas une excuse pour mal payer vos employés. Mais il est inutile de vous ruiner en primes si les conditions de travail sont exécrables.

Enfin n’hésitez pas à poser des questions à vos salariés. Essayez de comprendre ce qui les motive à rester ou à partir. Ou ce qu’ils aimeraient voir mis en place pour améliorer leur qualité de vie.

Jason Yahiaoui
22/07/2022

Continuez la lecture

La marche en avant en cuisine : arrêtez de perdre du temps

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
19/08/2022

Comment intégrer les vins natures à la carte de son restaurant ?

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
09/08/2022

Digitaliser son restaurant : 5 outils indispensables (+1)

En plein essor, les business nomades dans la restauration prennent de nouvelles formes. Après les foodtrucks...
Jason Yahiaoui
15/04/2022